dimanche 2 janvier 2011

Une rencontre riche en couleur

A deux pas de la grand-place, au fin fond d’un couloir sombre, un petit estaminet : l’Imaige de Nostre Dame. On pousse la porte, et cherchons des yeux une place pour deux. Vladimir et Vincent se serrent pour nous inviter à leur table.
Mr Vladimir, russo-vilnusso-polonais, mais belge depuis trente ans, est prof à la fac et interprète pour la police. Il parle très fort avec un accent russo-belge et il fait rouler ses r. Il fume un gros cigare à travers sa barbe blanche. Ses cheveux longs et jaunes lui donne un l’air de sortir d’un vieux grimoire. Sa belle sœur tient un « bed and brrreackfast à Capestant ».
Mr Vincent, le prof de français pour les flamands, est passé par Mazamet lors d’un séjour en Catharie. Arrive Mr Jean, ancien employé de banque à la retraire. Il nous donne ses explications quant à la création de RTL, les aléas de l’économie européenne et les relations wallons / flamands.
Ces Messieurs sont des habitués des bars du quartier, dans lesquels ils se retrouvent pour pratiquer l’humour belge… D’ailleurs quand sept heures sonnent monsieur Vladimir se lève pour aller boire une gueuse au Bon Vieux Temps, l’estaminet voisin. Et c’est dans celui-ci que nous retrouverons le lendemain, Monsieur Jean attablé devant une Jupiler.

Bruxelles






Centre de la BD







Bruxelles aussi !







Waterzoï morne plat ? Que nenni !







Bruges toujours...







Un petit goût de « Près au lard »

J’ai depuis quelques jours l’impression d’avoir transplané grâce à de la poudre de cheminette et de m’être posée à «Près au lard ».
Je m’attends à chaque coin de rue à croiser Hagrid, Ron, Hermione, Neville ou encore Fred et Georges, sortant des Trois Balais, avant de n’apercevoir Celui-dont-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
En effet, Bruges a ce petit je-ne-sais-quoi d’Harry Potter. Un petit village tout a fait envoûtant ! De petites maisonnées colorées, accolées les unes aux autres, d’où s’échappe une fumée réconfortante. D’étroites ruelles pavées et biscornues au travers desquelles la brume échappée des canaux trace son chemin… Et soudain, au détour d’une impasse Dobby qui me hèle pour le rejoindre au Chaudron Baveur autour d’une bonne bièraubeur…

Bruges et Gand











Bruges









Bruges by night







Pour information:

Boitalie marche maintenant de mieux en mieux. Elle a même essayé de me semer dans un blockers (espèce marchand de trastes en tout genre)... sans succés, j'étais déja parti !