mardi 30 décembre 2014

Puces, Castelo et Alfama (non, pas Mafalda)

La journée a commencé par une bonne grimpette jusqu'à Largo de Graça, d'où on a un très beau point de vue.
De là, descente vers le marché aux puces de Campo de Santa Clara : des trastes à la pelle, et quelques bibelots rigolos...
De là, on remonte vers le castelo de Sao Jorge.
Une petite halte pour se restaurer dans une cantine froide mais servant de bonnes sardines grillées et autre bacalhau a bras (ce n'est pas une morue avec des bras, voir l'article "What' for dinner in Lisboa"), puis on arrive au chateau. Il y a moins de monde qu'à Carcassonne un jour d'aout, donc tout va bien !

On est accueillis par un cousin sénégalais qui nous offre deux bracelets porte-bonheur, mais quand même si on avait un peu de monnaie ça serait bien, et il les vend 5€ aux anglais, mais nous comme on est français on donne ce qu'on veut...
Le chateau est très beau, et on a de belles vues de tous les côtés de la ville. Avec ce soleil, c'est parfait !
Après un passage par la partie archéologique, où Nathalie aurait passé l'après-midi si je ne l'avais pas secouée, on redescend vers la ville basse où nous attend un petit pastel de nata dans la plus vieille patisserie de Lisbonne... pas mal du tout, cette petite collation !

 

 
 
 
 
 
 

 Mais que regarde Nathalie dans cette ruelle qui descend ?
 
 Hé bé, une ruelle qui monte, pardi !


lundi 29 décembre 2014

Ruelles, jardins et pastel de nata

Aujourd'hui, balade dans l'Est et le Nord de Lisbonne.
Partis de l'hotel le ventre -presque- vide, on a fait un petit crochet (d'un kilomètre et demi au moins) par la patisserie fabriquant le meilleur "Pastel de Nata" de Lisbonne (voir article What's for dinner in Lisbonne, à venir). Satisfaits du crochet, petite visite d'un marché couvert, puis direction le parc Eduardo VII, très sympa, avec une belle vue sur le quartier bas et le Tage.

Après un passage rapide par le Corte Ingles (sorte de Nouvelles Galeries espagnoles), on rededescent vers la place Marques de Pombal, puis la ville basse.

Ici, on monte et on descend sans arrêt, et on croise de jolies ruelles plus ou moins trabésudes... Avec le pont du 25 avril en fond, on se croirait presque à San Francisco !
 
 
 
 
 
 
 
 
On a trouvé le cousin d'un fameux habitant de la Seignarié...

dimanche 28 décembre 2014

Belem

Comme aujourd'hui c'était dimanche, on a décidé que c'était le bon jour pour aller à Bélem (prononcer Beleï).
Comme on n'avait pas été les seuls à prendre cette décision, la queue pour prendre le tram qui y amène a failli nous décourrager...
Un premier heureux hazard a voulu que nous partions plus vite que prévu.
Une fois sur place, voyant la file d'attente pour entrer dans le cloitre (le clou du spectacle, d'après le guide et des gens plus ou moins fiables ayant visité le coin), nous décidons de commencer par visiter la cathédrale, puis d'aller à la fameuse tour, construite au bord du tage.
Après un déjeuner des plus réussis (voir article "What's for dinner in Lisbonne", à venir), nous décidons de prendre patience, et nous mettons au bout de la file menant à l'entrée du fameux cloitre.
C'est là que le second heureux hazard de la journée arrive : les gens devant nous viennent d'apprendre qu'on pouvait acheter les billets à l'entrée d'un autre musée située à 50 mètres de là !
Me voilà parti avec le gars en question, laissant Nathalie dans la file, au cas où le plan miraculeux se révèlerait foireux... Mais le plan se déroule sans accroc, et cinq minutes plus tard (au lieu d'un heure au minimum dans la file normale), nous voilà dans le cloitre ! Hé hé...







Lisboa


Après une préparation physique de premier ordre (alimentation incluse), nous avons embarqué dans l'avion pour Lisbonne...
 

A peine arrivés à notre pension (très bien placée, entre la ville basse et le Bairo Alto), nous sommes partis en visite dans les environs.
Comme Nathalie a acheté un guide de Lisbonne Québécois, nous sommes obligés de le lire avec l'accent de nos cousins américains... sans compter que, vu que nos finances ne nous permettent pas de nous offrir de guide neuf, nous avons une édition de 1998, avec prix en Escudos... Autant dire que nous disposons d'informations de première fraicheur !
 
Quoi qu'il en soit, le vieux centre est fort joli et animé en ce samedi après-midi. Nous avons même croisé un groupe d'Indouistes chantant Harie-Krishna et distribuant des livres sur l'essence du Yoga...