vendredi 17 juillet 2015

Un petit saut en Suède

Hier matin, le ciel était bien bleu, le soleil déjà haut, on saute dans un bus puis dans un train direction Malmö. On passe sous la mer, sur le pont de l'Øresund et vingt-cinq minutes plus tard, on sort à la central station.
 
On se promene dans la ville et on est vite sous le charme, avec ses façades en briques rouge, ses parcs magnifiques, et son contraste entre quartier historique et quartier ultra-moderne dont la tour d’habitation, Turning Torso, est le totem bien visible du haut de ses 190 m qui surplombent la mer.
 
On découvre aussi un concept original et pratique : les parcs-cimetières. Très pratique pour éviter les regards intempestifs lors du changement de couche du Petit Monsieur ! héhé !
 
Vincent trouve enfin son sandwich local rêvé !  Une tartine de pain avec un peu de poisson posé dessus, un oeuf dur, une tomate et une feuille de salade... Tout était bien en place pour un dejeuner parfait, nous étions installés en terrasse, à l'ombre d'un très joli tilleul, au bord d'un canal, avec deux belles assiettes ! Nous avons cependant frôlé l'incident diplomatique, lorsqu'une ça a fait "Splashhh" :  une mouette, qui avait élu domicile dans le-dit tilleul, venait de se soulager dans l'assiette de Vincent ! Les Dieux Scandinaves devaient être avec nous car ça s'est écrasé à quelques millimètres de la fameuse tartine... un coup de kleenex, et plus rien n'y parut...
Les sandwiches, eux, ont tenu leurs promesses !
 




 

jeudi 16 juillet 2015

Un marché, et encore de jolies petites maisons

A force de chercher, on a fini par trouver un vrai marché avec de vrais marchands de fruits et légumes, des bouchers-charcutiers, et même un fromager !
Assez étrangement, les gens semblent commencer à travailler très tôt, mais le marché ouvre à 10h (comme tous les autres commerces sauf les supermarchés) ...
Arrivé devant avant 9h (c'est que Le Petit Monsieur se lève tôt), je bois un café au bar-boulanger (qui, lui, est ouvert plus tôt), et cherche dans le guide quoi voir dans le quartier pour tuer cette heure d'attente. Il indique Brumleby (la ruche) comme "un petit coin de campagne en pleine ville", et Kartoffelraekerne (le champ de patates) un "petit quartier campagnard" : hop le café, et c'est parti...







 
 
De retour au marché pour 10h, j'ai pû, pour la première fois du séjour, acheter des saucisses pas sous blister à un vrai quelqu'un qui m'a dit ce qu'il y avait dedans... et des coustillous confits du plus bel effet ( à voir le moment venu dans l'article "What's for dinner in Copenhague", à paraître).
Les étals de poissonniers étaient jolis aussi. Par contre côté fromage c'était soit du français (assez bien achalandé au demeurant), soit du manchégo, soit du local pas très engageant... du coup on fera sans !

mercredi 15 juillet 2015

Alors on allait voir les bateaux ...

... on suçait des glaces à l'eau ....
Le danois aime vivre et consommer propre et "organic" . Quand il ne vit pas dans un espèce de conteneur qui ressemble à s'y méprendre à des briques de Légo (là où on a attéri), il habite sur un bateau et erre dans les différents canaux de la ville.


 
 
 
 
 

Christiania, toujours et encore...

Maintenant qu'on a compris qu'il vallait mieux éviter Puscher Street en pousette à l'heure du goûter, on se contente de se balader dans la forêt et les zones "résidentielles" de Christiania. La faune qu'on y croise est hétéroclite et assez rigolote... et ce rapaillou nous permet de rejoindre le bas de Christianshavn plus rapidement à vélo.
Ce matin, on a failli se faire renverser par Garbage Van pourtant bien visible !
 






København Zoo

Hier, 14 juillet, on a décidé de célébrer la nationale fête et la sainte fête du Petit Monsieur au zoo de la ville.
Après deux buses (prononcez busis et non buse) pleins comme le métro toulousain un jour férié, on est arrivé à destination, encore une petite queue pour prendre nos tickets et enfin nous voilà à l'intérieur !
A la vue de chaque animal, Camille se fend d'un grand "Lalaall", on lui explique donc que non, ce n'est pas un cheval, mais un crocodile, un ours polaire, un ouistiti ou encore une girafe... les capucins ont eu sa préférence. Nous, on a cherché le tapir partout mais on n'a pas réussi à le débusquer....
 


 
 
Ci dessus, Camille qui a gouté un Krisprolls mais qui préfère le pain du "Bon Quignon"...

mardi 14 juillet 2015

Rions un peu...

Notre guide dit que les danois sont les plus latins des scandinaves. Plutot que latins, ils tiendraient plutot de l'originalité britanique. Voici quelques exemples :
 
Une des maisons les plus rigolotes de Christiania

la voisine fait la sieste sur la table de sa terrasse

Des chinois (ou assimilés) font le concours du selfie le plus peuplé. D'accord, ce n'est pas spécifiquement danois, mais ils nous ont fait poeler...

Un bar dans un dome vitré. Le panneau à l'entrée explique que c'est une expérimentation d'un nouveau monde à petite échelle
 
L'ex plus gros moteur diesel du monde (une dizaine de mètres de haut, 8 cylindres de 80cm de diamètre et 1m de course)

Un éclaté de machine à séparer la crème du lait

Balade en cariole

Quand Le Petit Monsieur est réveillé, et que le (la) touriste est de retour de balade, on prend le Long John, comprenez le "vélo-carriole" pour une petite promenade, ou on fait un tour au parc pour un coup de balançoire ou de trampoline avec Maman ( et sans salto)



Des Légos comme s'il en pleuvait

Bon ça n'a rien à voir avec Légoland, mais le magasin Légo de Copenhague est quand même pas mal... On peut y acheter les pièces classiques en libre service en remplissant son sac, comme les vis chez Castorama (ou Leroy Merlin si vous préférez)




De jolies maisons de toutes les couleurs






Des monuments et des jardins

Comme Camille dort pas mal, et que la taille de Copenhague se prête bien à la visite en vélo, nous avons décidé de faire des tours de garde, et du coup des tours de visite pour l'autre.
Voici pour commencer quelques photos de monuments :

un clocher d'église qui, d'après certaines légendes viking, ne serait pas tout à fait symétrique, et dont la disymétrie tourne en même temps que la personne qui l'observe...


La bourse
 
la mairie



Un des chateaux de la royale famille (il parait qu'ici le prince n'a pas particulièrement de grandes oreilles)
 
 
Et ses jardins



Une église

Un autre chateau de la famille royale

Avec ses bobbies (on sait pas comment ça se dit en danois)